p
Je dédie aux adolescents un espace qui leur permet de se dire : se laisser aller à être rassuré comme un plus petit et ressentir la considération qu’ils attendent comme plus grand.
La confidentialité de l’entretien psychologique permet aux adolescents de questionner, confier des éléments de leur vécu, ce qu’ils ne peuvent pas faire de la même manière auprès de leurs proches ou de la famille.
Cela peut être de façon ponctuelle pour répondre à une crise qui les engagent entièrement : débordement d’émotions, incapacité à se concentrer, fixer sur autre chose…
La consultation psychologique peut également accompagner une souffrance qui s’inscrit dans la durée à travers des comportements qui vous inquiète : conduites à risques, « bobos » à répétition, scarifications, excès ou privation d’alimentation, consommation excessive de jeux, d’écrans ; décrochage scolaire, repli sur soi, anxiété…

Le premier rendez-vous, temps d’expression des demandes, de mise au point de ce qui fait problème, se réalise en famille. Puis, nous ferons régulièrement le point lors de séances communes avec vous, parents. Ce qui peut se dire sur ce temps partagé est bénéfique pour chacun.
Ces dernières années je me suis formée à l’approche systémique, qui permet de saisir ce qu’un jeune peut exprimer à travers ses troubles, du fonctionnement de sa famille.
De même, il m’arrive d’utiliser le génogramme, outil du psychologue qui permet d’appréhender les résonances entre générations.
Les médiations (génogramme, relaxation…) que je peux utiliser sont proposées et non imposées, j’ai besoin de votre adhésion et de celle de votre adolescent.e, nous en discuterons toujours ensemble.
